Interview d’un député

Noël Mamère, député de la Gironde
Noël Mamère, député de la Gironde

Interview de Noël Mamère, député de Gironde

Comment êtes-vous entré en politique ?

C’était un choix. A l’époque, j’étais journaliste à la télévision. A 42 ans, j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour et j’ai senti le besoin de m’impliquer et être au cœur des débats qui agitent notre société. Je suis donc entré en politique pour défendre mes idées. Et je ne regrette pas du tout mon changement de carrière. Je suis maire de Bègles, à côté de Bordeaux, depuis 1989, député de Gironde depuis 1997 et j’ai été candidat à l’élection présidentielle en 2002. Les campagnes avant les élections sont vraiment des périodes excitantes. On part à la rencontre des Français, on les écoute. Après à nous de tout mettre en œuvre pour protéger les citoyens qui nous ont fait confiance et de porter leur voix dans les débats à l’Assemblée nationale.

N’importe qui peut-il devenir député ?

En principe oui. Il n’existe pas de profil type. Dans les faits se sont surtout d’anciens médecins, avocats, professeurs ou des diplômés des IEP et de l’ENA. En outre, il est difficile d’être élu sans le soutien et l’adoubement d’un parti politique. Se présenter seul sans étiquette politique mène souvent à l’échec.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Interview d’un député”

Aller à la barre d’outils