Devenir horloger

C’est quoi un horloger ?

L’horloger est celui qui fabrique et répare tous les instruments de mesure du temps. A l’aide d’une loupe et d’outils de précision (tournevis d’horloger, ouvre-boîtiers, outil-maillon…), il retape et restaure les mécanismes très complexes des montres, des horloges ou encore des chronomètres à la manière d’un puzzle. Pour les vieux modèles, il façonne lui-même les pièces défectueuses. Il crée également ses propres collections qu’il vend dans son atelier ou en magasin.

J’en prends pour combien ?

6 ans après la 3e. D’abord, 2 ans pour décrocher un Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) horlogerie (9 établissements en France). Ce diplôme ouvre les portes du Brevet des métiers d’art (BMA) horlogerie, préparé en 2 ans (8 établissements). Enfin, dernière phase, intégrer le lycée Edgar Faure à Morteau (25), seul établissement à délivrer, en 2 ans, le diplôme des métiers d’art (DMA) horlogerie.

Le candidat idéal ?

Il est patient, minutieux et habile de ses mains pour travailler sur des mécanismes sophistiqués et miniatures.

Les plus ?

La satisfaction de voir tous les mécanismes parfaitement s’enclencher et d’entendre à nouveau le tic tac d’une montre ou d’une horloge défectueuse.




Les moins ?

C’est un travail qui prend beaucoup de temps, surtout pour les horlogers à leur compte. Car en plus de leur activité, ils doivent s’occuper de tout l’administratif (finances, fournisseurs, salaires…).

Je travaille quand ?

L’horloger ne compte pas ses heures d’autant qu’il ne laisse pas de travail en plan et certains modèles prennent des heures de labeur. Les journées peuvent terminer très tard.

Y’a de la place pour moi ?

Assez ! Une centaine d’horlogers sont recrutés chaque année par des grandes marques ou des ateliers artisanaux. Il est en outre possible de se mettre à son compte. Reste alors à se faire une clientèle.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 1.400 euros (débutant).

DR Watch-school

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils