Devenir orfèvre

C’est quoi un orfèvre ?

Un orfèvre est un artisan qui travaille les métaux précieux comme l’or et l’argent. Dans son atelier, il fabrique toute sorte d’objets pour la maison ou la table (couverts, théière, plateau, bougeoir…). Il chauffe les métaux, courbe, façonne, sculpte et polit les différentes pièces avant de les assembler. Il travaille sur commande et crée aussi son propre catalogue d’objets.

J’en prends pour combien ?

2 ans après la 3e pour obtenir un CAP « orfèvrerie ». Seuls deux établissements (Lyon et Saumur) préparent ce diplôme. Une autre solution consiste à se former auprès d’un orfèvre comme apprenti.

Le candidat idéal ?

Habile et délicat pendant la phase de fabrication. Car les défauts sont très difficiles à rattraper. Et il ne faut pas gâcher des matières aussi chères que l’or et l’argent.

Les plus ?

C’est un métier très technique.




Les moins ?

Les temps sont durs pour les orfèvres. Il est de plus en plus compliqué de trouver du travail.

Je travaille quand ?

Les orfèvres ne comptent pas leurs heures. Et entre travaux de restauration, création d’objets et vente en atelier, les semaines sont chargées, les week-ends courts et les vacances rares.

Y’a de la place pour moi ?

Peu ! (voir interview)

Combien je gagnerai par mois ?

A partir de 1.300 euros (débutant).

DR Mauro Cateb

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils