Devenir directeur d’agence d’une banque

C’est quoi ?

Le chef d’une agence bancaire. Il a un rôle de chef d’équipe. Il définit les missions de chacun de ses employés (clients à traiter en priorité, nouveaux produits à vendre…) et les objectifs de vente. Il distribue les promotions et les primes à ses employés les plus méritants. Il fait aussi de la gestion. Il suit de près les comptes de la banque et s’assure de leur bon équilibre. Comme un chargé de clientèle il s’occupe de quelques gros clients. Enfin, il s’occupe de faire connaître son agence à travers des opérations publicitaires ou promotionnelles.

J’en prends pour combien ?

5 ans après le bac. Tout d’abord 2 ans en classe préparatoire pour préparer les concours aux écoles de commerce. On y entre sur examen du dossier scolaire. Puis, 3 ans en école de commerce ou de gestion (HEC Paris, EM Lyon, Edhec…).

Le candidat idéal ?

Diplomate et ferme ! C’est le dernier recours sur les dossiers compliqués (clients trop à découvert, emprunts conséquents…). Il doit expliquer ses décisions (clôtures de compte, refus de prêt…) aux clients concernés.

Les plus ?

Fréquenter le gotha mondain dans sa région. Plus l’agence est grande, plus son directeur est influent.




Les moins ?

La charge de travail est très importante.

Je travaille quand ?

Le directeur d’agence ne compte pas ses heures. Son travail se poursuit bien souvent au-delà des horaires d’ouverture de son agence.

Y’a de la place pour moi ?

Peu ! Rares sont les postes décrochés après l’école. Il faut d’abord gravir les échelons.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 2.800 euros (débutant).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.