Devenir avocat

C’est quoi ?

Celui qui défend les victimes ou les prévenus pendant un procès. Il reçoit ses clients dans son cabinet et définit une stratégie de défense en concertation avec eux. Puis, dans le prétoire, il tente de convaincre le juge ou le jury de l’innocence de son client. Objectif, obtenir une sentence réduite, voire faire libérer son client. Quand il plaide pour la partie civile, c’est-à-dire les victimes, il cherche à obtenir la condamnation du prévenu ainsi que des indemnisations sous forme d’argent pour réparation du préjudice.

J’en prends pour combien ?

6 ans et demi après le bac pour obtenir le diplôme d’avocat. Première étape, obtenir un master 1 en faculté (droit pénal, civil…). Le candidat peut alors passer l’examen d’entrée dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats (12 établissements en France) pour décrocher son diplôme au bout de 18 mois d’études.

Le candidat idéal ?

Éloquence, sens de la formule et ténacité sont des qualités indispensables pour convaincre un juge de l’innocence de son client ou trouver les failles dans un dossier d’accusation.

Les plus ?

L’ambiance des prétoires dans lesquels il faut peser le moindre de ses mots, réfléchir au moindre argument qui pourrait influencer le juge et jouer en faveur de son client.




Les moins ?

Pas toujours facile de défendre des personnes peu recommandables (violeur, meurtrier…).

Je travaille quand ?

Les horaires dépendent du nombre de dossiers traités par le cabinet.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Une fois le diplôme en poche, un avocat peut être recruté dans un cabinet ou monter sa propre affaire. Il faudra alors se faire une clientèle.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 1800 à 2000 euros (débutant). Cela dépend de la taille du cabinet.

DR ARidouan

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils