Devenir huissier de justice

C’est quoi ?

Celui qui fait exécuter les jugements prononcés, par un tribunal ou une administration publique. Cela peut être une décision d’expulsion pour un locataire qui ne paye plus ses loyers ou de saisie pour un individu qui ne rembourse pas son prêt. Il est également assermenté pour effectuer des constats : il est amené par exemple à vérifier la régularité du dépouillement des urnes pendant une élection ou encore le bon déroulement d’un jeu (loterie, émissions télévisées…).

J’en prends pour combien ?

6 ans après la bac. Première étape, valider un master 1 en droit privé, soit 4 ans en fac. Deuxième étape, décrocher un stage de 2 ans dans une étude d’huissier tout en suivant les cours par correspondance de l’École nationale de procédure (ENP). A l’issue de ce stage, il peut enfin passer l’examen professionnel d’huissier de justice organisé par la chambre nationale des huissiers de justice à Paris.

Le candidat idéal ?

Diplomate pour désamorcer des situations tendues, comme par exemple saisir des meubles chez une personne surendettée.

Les plus ?

Les constats pour le moins originaux qu’il effectue. L’huissier peut se retrouver sur un bateau à homologuer un record du monde d’apnée, dans une émission télé à vérifier qu’il n’y a pas de tricherie sur les votes…




Les moins ?

Être confronté à des situations dramatiques comme devoir expulser un locataire.

Je travaille quand ?

Les semaines sont parfois très chargées. Tout dépend de l’activité de son étude.

Y’a de la place pour moi ?

Assez peu ! Seuls 35% des candidats qui présentent l’examen professionnel le décrochent.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 2500 euros par mois. L’huissier de justice est rémunéré à l’acte. Son salaire dépend donc du volume d’activité de son étude.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils