Devenir juriste d’entreprise

C’est quoi ?

Un spécialiste du droit des entreprises. Il s’assure que les activités de la société pour laquelle il travaille sont en conformité avec la loi (respect des normes environnementales, des conditions de travail…). Spécialiste du droit des affaires il protège les intérêts de son employeur. Dès lors, à lui de s’assurer que le rachat d’entreprises ainsi que les prix pratiqués par sa société ou encore les contrats passés avec des fournisseurs restent dans le cadre de la loi.

J’en prends pour combien ?

5 ans après le bac en faculté pour décrocher un master 2 en droit des affaires. Afin de mettre toutes les chances de son côté, cette formation peut être complétée par un diplôme en langues étrangères. Le « master of law », préparé en 1 an dans certaines universités françaises (Lyon 3, Paris Assas…), est très prisé des recruteurs.

Le candidat idéal ?

Il a un un bon esprit de synthèse et d’analyse pour trouver dans les nombreux textes de lois, les solutions qui permettront à son entreprise de prospérer en toute légalité.

Les plus ?

C’est un métier très technique dans lequel il faut décortiquer certains points de droit très pointus pour conseiller au mieux ses employeurs.




Les moins ?

Travailler presque exclusivement sur dossier avec peu de contact humain.

Je travaille quand ?

Les horaires sont normaux (35h par semaine).

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! La plupart des entreprises ne peuvent se passer de juristes tant le droit est devenu complexe.

Combien je gagnerais par mois ?

Aux alentours de 1700 euros (débutant).

DR 663highland

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils