Devenir matelot pont d’envol

C’est quoi ?

Celui qui s’occupe de faire décoller et atterrir les avions et les hélicoptères sur les porte-avions ou les porte-hélicoptères. En contact radio avec les pilotes, il leur donne les instructions pour les manœuvres d’appontage (« tu approches trop vite, vérifie ton assiette, ton appareil pique du nez, attention…) et de catapultage. Il les aide également à manœuvrer grâce à des gestes très précis exécutés depuis le pont des navires. A bord d’un tracteur de pistes, c’est aussi à lui de ranger les avions sur le pont d’envol ou en cale, et de les arrimer

J’en prends pour combien ?

Environ 9 semaines à partir dès l’âge de 17 ans. Aucun diplôme n’est requis. Tout d’abord, 5 semaines de formation au métier de matelot à Querqueville, Hyères ou Toulon. Pour y accéder, il faut déposer un dossier de candidature dans le Cirfa de son département. Puis 4 semaines de spécialisation. Le matelot est affecté sur les porte aéronefs en fonction des notes obtenues pendant les premières semaines de formation. Les meilleurs choisissent leur poste en premier.

Le candidat idéal ?

Rassurant et précis dans ses consignes donnés aux pilotes. Car atterrir ou décoller depuis un porte-avion sont des manœuvres délicates.

Les plus ?

Naviguer sur les fleurons de la Marine nationale comme le porte-avions Charles de Gaulle.




Les moins ?

Même avec un casque, il faut supporter le bruit des réacteurs et des rotors.

Je travaille quand ?

Selon la règle des 3X8, c’est-à-dire, 8 heures de travail, 8h de repos et ainsi de suite. A terre, les horaires sont normaux.

Y’a de la place pour moi ?

Peu ! La France ne compte qu’un seul porte-avions et 3 porte-hélicoptères.

Combien je gagnerai par moi ?

Environ 1300 euros en début de carrière. Les matelots touchent également des primes plus ou moins fortes en fonction de la dangerosité de la mission. Ils sont généralement logés par la Marine.

DR Marine nationale

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Devenir matelot pont d’envol”

Aller à la barre d’outils