Devenir styliste de mode

C’est quoi ?

Un créateur. Dans son atelier, il dessine les modèles de vêtements qui détermineront les tendances de la mode pour les collections à venir (printemps-été, automne-hiver). Choix des tissus, des formes du vêtement, des couleurs…il réfléchit aux moindres détails de sa création avant de passer à la phase de fabrication.

J’en prends pour combien ?

3 à 4 ans après le bac dans une école de stylisme (Studio mode Paris, Supdemod Lyon, Institut de stylisme modélisme de Bordeaux…). On y accède sur dossier. Un stage effectué auprès d’un styliste constitue un sérieux atout pour intégrer l’un de ces établissements.

Le candidat idéal ?

Créatif, il est aussi très curieux. C’est généralement en s’inspirant de l’air du temps que le styliste imagine ses prochains modèles (tissus recyclables, jeans bio…).

Les plus ?

Lancer les nouvelles tendances de la mode.




Les moins ?

Des années de vaches maigres avant de percer.

Je travaille quand ?

Chaque styliste travaille à son rythme. Un seul impératif : les modèles doivent être prêts pour le lancement des collections.

Y’a de la place pour moi ?

Très peu ! Que ce soit en haute couture ou pour le compte de grandes enseignes de prêt à porter, les places sont chères.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 1800 euros (débutant).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Devenir styliste de mode”

Aller à la barre d’outils