Devenir membre du GIPN

C’est quoi ?

Un policier d’élite du groupe d’intervention de la police nationale (GIPN). il intervient en équipe sur les missions délicates telles que les prises d’otages, les mutineries dans les prisons, la protection de personnalité ou encore l’escorte de prisonniers à haut risque comme les terroristes. Pour cela, il est entraîné à toutes les formes de combat et équipé d’armes puissantes et sophistiquées (fusil à pompe, fusil sniper…) et d’armes de poing (pistolet, couteau…).

J’en prends pour combien ?

Un peu plus de 5 ans après avoir intégré la police. Il faut en effet avoir tout d’abord 5 années d’expérience comme gardien de la paix ou officier de police. Le candidat dépose alors un dossier pour intégrer le GIPN. S’il est retenu, il passe des test d’aptitudes physiques (athlétisme, natation…) et des épreuves bien spécifiques (combat de boxe, tests de résistance à la claustrophobie et au vertige…). Il effectue ensuite un stage de 6 mois en conditions réelles au sein de l’un des 9 groupes répartis en France.

Le candidat idéal ?

Il a une condition physique à toute épreuve pour réussir les tests d’entrée, mais surtout il sait faire preuve de sang-froid et garder son calme dans le feu de l’action.

Les plus ?

C’est un métier d’action !




Les moins ?

Les interventions sont parfois risquées. Il faut accepter la possibilité de se faire tirer dessus voire d’être tué en mission.

Je travaille quand ?

Les horaires sont irréguliers. il peut être appelé à intervenir la nuit comme le week-end. Il doit alors immédiatement partir.

Y’a de la place pour moi ?

Très peu ! Une vingtaine de policiers sur 600 candidatures est retenue chaque année. Et réussir les tests d’entrée n’assure pas une place au sein d’un groupe d’assaut. Il faut attendre le départ de l’un des 180 membres pour être intégré.

Combien je gagnerai par mois ?

A partir de 2000 euros. Les plus gradés au moment de leur intégration peuvent gagner plus.

DR Jesmar

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Devenir membre du GIPN”

Aller à la barre d’outils