Devenir député

C’est quoi ?

Un élu. Celui qui vote les lois qui s’appliqueront sur tout le territoire français. Quand il fait partie de la majorité il soutient les projets de loi soumis au Parlement par le gouvernement. Dans l’opposition, il combat le gouvernement et tente de défendre ses idées à travers des amendements. Ce sont des modifications susceptibles selon lui d’améliorer les lois. Sur le terrain, il essaie de résoudre les problèmes de ses administrés. Il peut également soumettre des propositions de lois qui seront étudiées par le gouvernement.

J’en prends pour combien ?

Il n’existe pas de formation spécifique puisque l’on devient député après une élection. Toutefois, le diplôme d’un institut d’études politiques (IEP) constitue un plus. Il se prépare en 5 ans après le bac dans l’un des 9 établissements en France. On y accède sur concours.

Le candidat idéal ?

Il a a un bon contact avec les gens. Il sait leur parler et les écouter.

Les plus ?

Avoir l’honneur d’être élu et de siéger à l’Assemblée nationale.

Les moins ?

Pas facile d’être toujours disponible et de répondre à toutes les sollicitations de ses électeurs.




Je travaille quand ?

Le député ne compte pas ses heures. Outre les séances de débat à l’Assemblée nationale, il siège en commission, et part à la rencontre de ses électeurs dans sa circonscription.

Y’a de la place pour moi ?

Oui, puisque 577 députés siègent à l’Assemblée nationale. Mais se faire élire dans sa circonscription est un long processus. Et en cas d’échec, il faut attendre 5 ans pour les prochaines élections législatives.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 5200 euros de salaire de base (les députés parlent d’indemnités) auxquels s’ajoutent environ 5000 euros d’Indemnités représentative de frais de mandat (IRFM) pour couvrir certains frais comme la location d’une permanence ou les déplacements.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Devenir député”

Aller à la barre d’outils