Devenir psychiatre

C’est quoi un psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans les maladies mentales. Les patients qu’il reçoit dans son cabinet, en hôpital ou en clinique sont atteints de troubles mentaux, comme les psychoses (paranoïa, schizophrénie…), les névroses (trouble obsessionnel compulsif, hystérie…), les phobies ou encore les psychopathies. Pour les traiter, il utilise les médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques…) ou des thérapies comportementales qui leur permettent de mieux gérer leur maladie au quotidien. Dans les cas les plus graves, il peut préconiser l’enfermement en institution spécialisée.

J’en prends pour combien ?

11 ans après le bac. Tout d’abord 6 années d’études en médecine générale dans une faculté, puis en milieu hospitalier. Ensuite, après avoir passé le concours de l’internat, le candidat se spécialise en psychiatrie pendant 5 années.

Le candidat idéal ?

Le psychiatre sait gérer ses émotions et garder son sang froid face à des personnes au comportement parfois imprévisible.

Les plus ?

Certains sujets d’études, comme la démultiplication des personnalités, sont particulièrement fascinants.

Les moins ?

Une grosse responsabilité sur les épaules. Le psychiatre peut faire enfermer une personne malade en institut pour de longues années. Ou au contraire le remettre en liberté avec le risque que cela représente en cas d’erreur de jugement sur sa guérison.




Je travaille quand ?

Environ 40h par semaine en milieu hospitalier, auxquels s’ajoutent des périodes de garde. En libéral, cela dépend de l’activité du cabinet.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! La spécialisation en psychiatrie attire de moins en moins de candidats et les hôpitaux, car moins technique médicalement que d’autres. Les cliniques manquent donc de praticiens. Il est en outre possible de monter son propre cabinet. Il faut alors se faire une clientèle.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 3.000 euros en milieu hospitalier et de 3.600 euros en libéral.

DR David
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils