Devenir animateur radio

C’est quoi ?

Le pilier d’une radio. Sur une station d’information, il anime les débats entre ses invités, lance les reportages des journalistes. Pour une radio musicale, son rôle consiste à divertir les auditeurs, à les faire intervenir en direct et leurs fait remporter des cadeaux à travers des jeux. Il interviewe également les artistes qui passent dans son studio et délivre des informations insolites entre les sessions de musiques. En résumé, l’animateur créé le lien affectif entre un auditeur et la radio.

J’en prends pour combien ?

2 ans après le bac pour décrocher le diplôme d’animateur du « Studio école de France » à Issy les Moulineaux. On y entre sur examen du dossier scolaire, entretien de motivation et quelques tests de culture générale.

Le candidat idéal ?

Il a une voix suave, rauque que les auditeurs apprécient et reconnaissent. Il faut aussi avoir du bagout pour répondre du tac au tac aux invités ou au public.

Les plus ?

Rencontrer des artistes, des personnalités qui viennent pour une interview dans les émissions.




Les moins ?

Pas toujours facile de faire abstraction de ses soucis pour montrer un visage gai à l’antenne.

Je travaille quand ?

Tout dépend du temps d’antenne, en moyenne 3 à 4h par jour, et de la tranche horaire, le matin, en journée, le soir. Un animateur travaille également les jours fériés.

Y’a de la place pour moi ?

Oui, principalement dans les radios locales en début de carrière. Les équipes changent souvent et elles recherchent régulièrement de nouvelles voix.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 1500 euros (débutant).

DR Blanc bleu communication

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires sur “Devenir animateur radio”

Aller à la barre d’outils