Devenir directeur de la programmation

directeur de la programmation

C’est quoi un directeur de la programmation ?

Le directeur de la programmation est le stratège d’une radio. Il définit la grille des programmes d’une station de radio, c’est-à-dire les émissions et leur contenu (sport, musique, info…), ainsi que les horaires de diffusion. Pour les stations musicales, il définit par exemple le genre diffusé à l’antenne (variété française, électro, commercial…). Il décide des journées spéciales (Haïti, Michael Jackson…). Il recrute les animateurs en fonction de leur talent et leur confie une tranche (matinale, soirée, journée…). Il peut aussi les licencier.

J’en prends pour combien ?

5 ans après le bac pour obtenir en diplôme dans le management des industries multimédia. Certaines écoles de commerces le délivrent (Audencia Nantes…). On les intègre sur concours après deux années de classes préparatoires. Quelques universités proposent aussi un master 2 en management des organisations culturelles (Dauphine…).

Le candidat idéal ?

Créatif pour trouver les émissions et les animateurs qui feront le succès de la radio. Il a aussi le sens des responsabilités, car il ne doit pas hésiter à prendre des décisions lourdes (licenciement, changement de stratégie…) pour améliorer les audiences de sa station.

Les plus ?

Imaginer et mettre au point les émissions de radio.




Les moins ?

La pression de l’audience, nerf de la guerre, qui le place sur un siège éjectable.

Je travaille quand ?

Plus de 40h par semaine. Le directeur de la programmation a de nombreuses responsabilités et ne compte pas ses heures. Surtout pour les radios émettant en continu.

Y’a de la place pour moi ?

Peu et pas tout de suite ! Rares sont les directeur recruter directement à la sortie de l’école. En outre, les directeurs de la programmation passent d’une radio à l’autre laissant peu de places aux nouveaux arrivants.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 2.500 euros. Le salaire varie en fonction de la taille de la radio (nationale, locale).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils