Devenir agriculteur

C’est quoi ?

L’agriculteur, celui qui cultive la terre. Il peut faire le choix de se spécialiser sur un type de culture (blé, maïs, pommes de terre…) ou en combiner plusieurs (céréales, légumes, arbres fruitiers…). Une fois la terre travaillée, elle est prête a accueillir les semences. Une fois germées, elles demandent un entretien régulier (taille, arrosage, traitement contre les parasites) jusqu’à leur récolte, à la main ou à l’aide d’engins agricoles. L’agriculteur doit aussi gérer son exploitation (remboursements d’emprunt, vente de ses produits, comptes…).

J’en prends pour combien ?

3 ans après la 3e pour décrocher un baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l’exploitation agricole option système à dominante cultures ». 78 établissements prépare ce diplôme en France. On y accède sur examen du dossier scolaire.

Le candidat idéal ?

Débrouillard et bricoleur ! Il faut par exemple savoir régler soi-même les petits pépins mécaniques des engins agricoles.

Les plus ?

Travailler au grand air.

Les moins ?

C’est un métier très prenant et qui laisse peu de place aux loisirs.




Je travaille quand ?

Au rythme des saisons. L’hiver est généralement une saison calme. Pour le reste de l’année, il commence souvent tôt le matin et finit tard le soir, weekend et jours fériés compris.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Mais s’installer exige beaucoup d’investissement (rachat d’une ferme, systèmes d’arrosage automatique, engins agricoles, semences…). L’idéal est de reprendre une exploitation.

Combien je gagnerais par mois ?

En moyenne 1.400 euros. Mais le salaire varie fortement selon les cultures et selon la taille de l’exploitation.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Devenir agriculteur”

Aller à la barre d’outils