Devenir grenadier-voltigeur

C’est quoi un grenadier-voltigeur ?

Un fantassin de l’armée de terre. Spécialiste du combat rapproché et du maniement des armes à feux (fusil d’assaut, lance-grenade, lance-roquette…), ce soldat se retrouve toujours en première ligne dans les conflits au sol. Sa mission : conquérir, puis contrôler le terrain ennemi. C’est le soldat par excellence.

J’en prends pour combien ?

Aucune condition de diplôme n’est requise pour devenir grenadier-voltigeur. Il suffit d’avoir plus de 17,5 ans, et réussir les tests d’aptitudes physiques, intellectuels et médicaux. L’entraînement au combat se fait ensuite sur le tas au sein de son régiment. Pour en savoir plus sur les possibilités et les conditions de recrutement, n’hésitez pas à contacter le centre d’information et de recrutement des forces armées proche de chez vous.

Le candidat idéal ?

Il a une excellente condition physique. S’approcher discrètement des lignes ennemies suppose de crapahuter sur des terrains parfois très difficiles avec un paquetage de près de 30 kilos sur les épaules.

Les plus ?

Protéger les populations civiles. En période de conflit, le soldat français a également une mission humanitaire.

Les moins ?

Envoyé en première ligne, ce soldat engage sa vie sur le théâtre des opérations.

Je travaille quand ?

Les horaires sont normaux. Toutefois le grenadier-voltigeur peut être envoyé en mission à l’étranger à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Y’a de la place pour moi ?

Oui beaucoup !




Combien je gagnerais par mois ?

1.000 euros logé, nourri, blanchi. En période de conflit, la solde de tous les militaires, quel que soit leur grade augmente en fonction de la dangerosité du théâtre des opérations. Lors de la première du Golfe elle était multipliée par 7.

Bonus : les femmes dans l’armée de terre

Nous nous sommes intéressés à la place des femmes dans l’armée de terre. Dans l’infographie ci-dessous vous découvrirez la part que représentent les femmes dans l’armée de terre. Dans l’infographie suivante, nous avons comparé le nombre de femmes et d’hommes aux différents échelons de carrière. Les grenadiers-voltigeurs font partie des militaires de rang.

DR Petremand Sylvain

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires sur “Devenir grenadier-voltigeur”

Aller à la barre d’outils