Interview d’un garagiste

Mr Castelao, garagiste à Champigny sur Marne (94).

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Lorsque j’étais jeune, je voulais devenir routier, pour voyager. Pour moi, c’était la liberté loin du travail de bureau ! Finalement j’ai décidé d’ouvrir un garage spécialisé dans les gros gabarits de toutes les marques et je dois avouer que c’est un boulot intéressant et varié. Les évolutions technologiques fulgurantes et de plus en plus complexes que l’on retrouve dans les véhicules nous offrent des centaines de pannes différentes à régler. Et quel plaisir de trouver la défaillance, puis de la réparer !

Comment a évolué votre métier ?

L’informatique a bouleversé notre manière de travailler. On ne passe plus des heures et des heures les mains dans le cambouis pour trouver l’origine de la panne. Aujourd’hui, on branche un ordinateur sur le véhicule, on rentre la marque du véhicule, le numéro de série et ce sont les logiciels qui se chargent de trouver la panne. Ils vous aiguillent également sur les procédures à suivre pour réparer le camion. Il a donc fallu se mettre à la page pour maîtriser ces logiciels mais également les nouveaux instruments comme les outils pneumatiques.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils