Devenir exploitant de station service

C’est quoi ?

Le patron d’une station essence. Il s’occupe de l’approvisionnement des pompes, de la caisse et de l’accueil des clients. Il est aussi amené à procéder à quelques interventions sur les véhicules (vérification de la pression des pneus, des niveaux…). En tant qu’exploitant, il est chargé de la comptabilité et du personnel de son entreprise.

J’en prends pour combien ?

2 ans après le bac pour décrocher un diplôme dans le domaine de la vente comme un BTS « management des unités commerciales ». On y accède sur examen du dossier scolaire. Il faut ensuite déposer sa candidature auprès d’une société d’exploitation spécialisée (Total, BP…). Cette dernière dispense alors une formation de quelques semaines.

Le candidat idéal ?

Il a le sens du service !

Les plus ?

Être son propre patron.




Les moins ?

Il ne fait pourtant pas complètement ce qu’il veut. Il doit parfois se plier aux exigences de sa maison mère (agencement des rayons, opérations de promotion…).

Je travaille quand ?

Pas vraiment d’horaires. Le gérant d’une station service ne compte pas ses heures surtout lorsqu’il travaille sur l’autoroute.

Y’a de la place pour moi ?

Peu ! A peine quelques dizaines de stations services sont créées chaque année.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 2000 euros. Le salaire grimpe si la station connaît beaucoup de passage.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils