Devenir conseiller d’orientation

C’est quoi ?

Celui qui informe les collégiens et les lycéens sur les études à mener par rapport au métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. Régulièrement au cours de l’année, il les reçoit dans son bureau, seuls ou avec leur famille, pour faire le point avec eux et les orienter dans les bonnes voies en fonction de leurs résultats scolaires (lycée professionnel, université, école d’ingénieurs…).

J’en prends pour combien ?

5 ans après le bac. En premier lieu, 3 ans en faculté pour décrocher une licence de psychologie. Cela ouvre la voie au concours national, organisé chaque année, afin d’intégrer l’un des centres de formation agréés par l’État (Lille, Aix-Marseille, Rennes, paris). Les études durent deux ans.

Le candidat idéal ?

Psychologue ! Il doit réussir à faire comprendre à un élève que certains métiers ne sont pas fait pour lui au regard de ses résultats. Mais surtout, il doit proposer d’autres voies dans laquelle l’étudiant pourra s’épanouir par rapport à ses capacités et ses goûts et sans se sentir frustré.

Les plus ?

Voir un élève s’épanouir dans une voie qu’il n’aurait pas imaginé ou que ses parents ne souhaitaient pas pour lui (lycée professionnel, section littéraire…).




Les moins ?

Son avis n’est que consultatif et parfois son travail peut lui paraître infructueux. En effet, rien n’oblige un élève à suivre ses conseils en matière d’orientation et à se tromper sur son avenir.

Je travaille quand ?

35H par semaine.

Y’a de la place pour moi ?

Peu ! Environ 6% des inscrits au concours sont admis.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 1.300 euros (débutant).

DR Xesc Arbona

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils