Devenir professeur des écoles [infographie]

C’est quoi un professeur des écoles ?

L’instit ! De la maternelle au CM2, le professeur des écoles inculque les connaissances de base aux élèves (orthographe, conjugaison, arithmétique, histoire, géographie…). Situé au début du parcours scolaire, c’est aussi à lui de transmettre le goût pour l’école et les études à travers sa manière d’enseigner (méthode de travail, participation des élèves en cours, activités culturelles…).

J’en prends pour combien ?

5 ans après le bac dans une université pour décrocher un master 2 dans l’une des matières enseignées à l’école (lettres, math, histoire…). Après avoir réussi le concours de professeur des écoles, il prend les rennes d’une classe accompagné d’un instituteurs expérimenté qui va le guider. Et au bout d’un an il devient titulaire.

Le candidat idéal ?

Il est irréprochable aussi bien dans ses tenues vestimentaires que dans son langage. Le professeur des écoles est une référence et doit donner le bon exemple à ses élèves.

Les plus ?

Le sourire des écoliers quand on leur rend un devoir et qu’ils ont réussi. Sortir les élèves de la spirale de l’échec scolaire. Les petits bonheurs quotidiens sont nombreux. Retrouver ses élèves des années plus tard. On n’oublie pas un professeur qui nous a marqués dans notre enfance.

Les moins ?

L’incompréhension et les conflits avec certains parents qui donnent toujours raison à leur enfant contre le professeur des écoles.




Je travaille quand ?

24H de cours par semaine auxquels s’ajoutent la préparation des cours et la correction des contrôles, les réunions avec les autres professeurs ou avec les parents.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Environ 6.000 instituteurs sont recrutés chaque année.

Combien je gagnerais par mois ?

Un professeur des écoles gagne environ 1.600 euros en début de carrière. Après 30 ans de carrière, il touche environ 3000 euros Dans l’infographie ci-dessous, vous pouvez visualiser l’évolution du salaire d’un professeur de ces premiers mois de fonction à la fin de sa carrière. Les salaires sont exprimés en net.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils