Devenir professeur d’histoire-géographie

C’est quoi ?

Un enseignant au collège ou au lycée spécialisé en histoire, en géographie et en éducation civique. Il prépare les cours qu’il dispense en classe et les interrogations en fonction du programme qu’il doit traiter dans l’année, corrige les copies et participe aux conseils de classe.

J’en prends pour combien ?

5 ans après la bac en université pour décrocher un master 2 en histoire-géographie et avoir le droit de passer le concours national (Capes). Après avoir réussi le concours, accompagné d’un professeur expérimenté, il enseigne dans une ou plusieurs classes comme stagiaire avant de devenir titulaire au bout d’une année. Pour exercer dans une autre matière, il faut opter pour le master 2 adapté (lettres, mathématiques…).

Le candidat idéal ?

Pédagogue et imaginatif ! Un bon professeur sait intéresser ses élèves et capter leur attention. Il dispose également d’une autorité naturelle pour faire face, seul, à une classe de 30 élèves et ne pas se laisser déborder.

Les plus ?

Les nombreuses vacances tout au long de l’année.




Les moins ?

Tomber sur des classes difficiles où faire la police prend plus de temps qu’enseigner.

Je travaille quand ?

Environ 20h de cours. Mais entre la préparation des cours, des contrôles ou encore la correction des copies, les horaires sont plus proches de 40h par semaine.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! En 2010, environ 5.000 enseignants ont été recrutés.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 1.600 euros (débutant).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils