Devenir directeur d’hôpital

C’est quoi ?

Le patron d’un hôpital ou d’une clinique. Sa première mission : assurer une bonne qualité des soins dans son établissement. Il essaie d’attirer dans son établissement les meilleurs spécialistes. Il investit pour cela dans du matériel de pointe (scanner, IRM…) et modernise son hôpital, pour leur offrir les conditions de travail idéales. Mais il doit toujours garder en tête l’équilibre budgétaire de son établissement. A la fin de l’année, les dépenses ne doivent pas dépasser les recettes.

J’en prends pour combien ?

5 ans après le bac. Tout d’abord 3 ans en faculté de droit ou d’économie pour décrocher une licence dans les domaines de la gestion, ou de l’administration publique. Puis, 27 mois à l’École des hautes études en santé publique à Rennes. On l’intègre après un concours national.

Le candidat idéal ?

Pragmatique, il sait prendre des décisions parfois difficiles. Il doit sans cesse arbitrer entre la bonne marche de son établissement et une bonne qualité des soins, qui doit rester prioritaire.

Les plus ?

Faire de son hôpital ou de sa clinique l’un des meilleurs établissement de France, voire du monde.




Les moins ?

Les horaires sont lourds.

Je travaille quand ?

Au moins 45h par semaine réparties du lundi au dimanche.

Y’a de la place pour moi ?

Peu ! Une trentaine de postes sont ouverts chaque année.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 1850 euros.

DR David Crochet

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils