Devenir technicien en analyses biomédicales

C’est quoi ?

Un technicien de laboratoire. Dans le labo de l’hôpital, il analyse les prélèvements recueillis par les médecins ou les infirmiers (biopsie, tissu musculaire, sang, urine, selles…). Microscopes électroniques, centrifugeuses, incubateurs sont quelques uns des outils que ce technicien utilise pour réaliser ses examens. Il transmet le résultat de ses analyses au médecin qui met alors en place le traitement médical adéquat.

J’en prends pour combien ?

3 ans après le bac pour obtenir le DETAB (Diplôme d’état de technicien d’analyses en laboratoire). Il existe actuellement 5 établissements en France (Tours, Metz, Paris, Lyon, Amiens) qui préparent ce diplôme, indispensable pour travailler dans un hôpital public. Les BTS (Brevet de technicien supérieur) de biologie, obtenus en 2 ans après le bac, permettent également d’exercer cette profession dans des établissements privés (clinique, laboratoire d’analyses…).

Le candidat idéal ?

Rigoureux et minutieux. Du résultat de ses analyses dépend le traitement médical d’un patient. Il ne s’agit pas de faire une erreur de manipulation pendant les examens ou de se tromper d’échantillon.

Les plus ?

Participer à des travaux de recherche en vue d’améliorer les techniques d’analyses (perfectionner les appareils…) ou de soin.




Les moins ?

Le travail répétitif. Le technicien réalise souvent les mêmes types d’analyses (alcoolémie, toxicologie, recherche de germes…) sur les mêmes types de prélèvements (sang, urine..).

Je travaille quand ?

En hôpital, par tranche de demi-journées réparties sur toute la semaine, week-ends compris. Dans un cabinet d’analyses privé, les horaires sont normaux, du lundi au vendredi et en journée.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Car en plus des offres de travail dans le milieu hospitalier, il est assez facile de trouver un poste dans un laboratoire d’analyses médicales privé.

Combien je gagnerais par mois ?

1500 euros (débutant).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Devenir technicien en analyses biomédicales”

Aller à la barre d’outils