Interview d’une sage-femme

Clarisse Deneuve, sage-femme à Barneville (50)

Comment êtes-vous devenue sage-femme ?

J’étais étudiante aux arts appliqués, et en tant que job d’été, j’avais trouvé une place d’agent d’entretien dans une maternité. J’ai poursuivi mes études de designer et après plusieurs années dans un cabinet de design. Mais j’étais trop souvent partie de la maison pour des voyages professionnels. Alors je me suis reconvertie pour devenir sage-femme pour rester près de ma famille. Et je ne le regrette pas ! C’est vraiment gratifiant d’être aux cotés des patientes au moment de la grossesse, de l’accouchement et des premiers jours avec leur bébé. Nous assurons le suivi médical de toutes les femmes enceintes et s’il y a une complication, comme un problème de développement du fœtus, nous les orientons vers un obstétricien. A nous également de les soutenir, les rassurer, les encourager dans cette période si importante pour elles. On vit des moments et des relations vraiment privilégiés.

Comment le métier a-t-il évolué ?

L’accompagnement des futurs parents fait de plus en plus partie de notre métier. Nous leur proposons des cours pour les informer de tous les aspects de la grossesse. Avoir un bébé est un moment de bonheur, mais les couples se posent parfois beaucoup de questions : est-ce que tout va bien ? est-ce que je fais bien ? C’est à nous de leur répondre. Nous aidons les jeunes parents à accueillir au mieux leur premier bébé et à s’organiser quand la famille s’agrandit. Par ailleurs, nous avons depuis peu le droit de suivre les femmes en dehors de la grossesse et notamment de les accompagner dans le choix de leur contraception. Notre métier évolue vers un accompagnement des femmes tout au long de leur vie. Et c’est tant mieux !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils