Devenir gouvernante

C’est quoi ?

La chef des femmes de chambre, ces employées chargées du ménage dans les hôtels. La gouvernante vérifie que tout a bien été nettoyé (salle de bain, poussière…) et qu’il ne manque rien (serviettes, savon, boissons dans le mini bar…). Elles s’occupe du planning et répartit les pièces à faire entre les femmes de ménages et s’assure que ces dernières travaillent rapidement. Elle dispose de 10 à 15 minutes pour tout nettoyer dans une chambre.

J’en prends pour combien ?

2 ans après la 3e pour obtenir un brevet professionnel (BP) « gouvernante ». 6 établissements (centres de formation des apprentis ou lycées professionnels) préparent ce diplôme en France. On y accède sur examen du dossier scolaire. On commence généralement comme femme de chambre avant de devenir gouvernante.

Le candidat idéal ?

Observateur, des cheveux ou de la poussière qui traînent dans la chambre donnent une impression de saleté au client. Et il ne doit rien manquer. Il faut également une vrai sens de l’organisation pour gérer le ménage en fonction des départs et des arrivées des clients.

Les plus ?

Des avantages comme les repas gratuits, voire le logement dans une partie de l’hôtel réservée au personnel.




Les moins ?

Une certaine pression sur les épaules. La qualité et la réputation d’un hôtel sont très liées au niveau de propreté des chambres. Si elles sont mal nettoyées, les clients sont mécontents et ne reviennent pas à la grande fureur du directeur d’hôtel.

Je travaille quand ?

35 à 39h par semaine avec des journées qui peuvent commencer tôt le matin. Les week-ends et les jours fériés sont travaillés.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Les offres d’emploi ne manquent pas dans les plus de 15.000 hôtels que compte le France. Mais il faudra bien souvent passer par le poste de femme de chambre avant celui de gouvernante.

Combien je gagnerai par moi ?

A partir de 1500 euros.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils