Devenir réceptionniste

C’est quoi ?

Celui qui accueille les clients dans l’hôtel. Lorsque ces derniers arrivent, il vérifie la réservation ou propose une chambre à ceux qui arrivent à l’improviste. Durant le séjour, il se tient à disposition pour répondre aux demandes des clients : faire monter le petit-déjeuner dans la chambre, réserver un restaurant, appeler un taxi… Le jour du départ, il leur présente la note. C’est également lui qui prend les réservations par internet ou par téléphone.

J’en prends pour combien ?

3 ans après la 3e pour décrocher un bac technologique « hôtellerie ». Environ 90 centres de formation par l’apprentissage ou écoles hôtelières dispensent ce diplôme en France. On y accède sur examen du parcours scolaire et du dossier à remplir à l’inscription.

Le candidat idéal ?

Il a évidemment une bonne présentation, et un brin de fibre commerciale. Il doit essayer de vendre d’autres prestations aux clients comme une réservation au restaurant de l’hôtel par exemple.

Les plus ?

Les possibilités d’évolution vers assistant chef réceptionniste, chef réceptionniste, assistant de direction et pourquoi pas directeur d’hôtel…




Les moins ?

Les nuits calmes et parfois très longues derrière le comptoir

Je travaille quand ?

Par roulement de 8h, jour et nuit, 5 jours par semaine répartis du lundi au dimanche. Les réceptionnistes qui travaillent exclusivement de nuit sont généralement d’astreinte de 20h à 7h du matin, mais 4 jours par semaine.

Y’a de la place pour moi ?

Oui beaucoup. Le secteur de l’hôtellerie peine à trouver des candidats pour leurs offres de réceptionniste.

Combien je gagnerai par mois ?

A partir de 1200 euros par mois. Des primes pour les réceptionnistes de nuit augmentent le salaire.

DR Degaz

 

Commentaire sur “Devenir réceptionniste”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils