Devenir soigneur pour animaux

C’est quoi un soigneur pour animaux ?

Une sorte de nounou pour animaux en tout genre. Dans un refuge animalier ou un parc zoologique, le soigneur prépare et distribue la nourriture aux animaux adultes, donne le biberon aux bébés. Il est également chargé de nettoyer les cages et les enclos.

J’en prends pour combien ?

3 ans après la 3e. Tout d’abord 2 ans pour préparer un CAPA (Certificat d’aptitudes professionnelles agricoles) soigneur d’équidés ou un BEPA (Brevet d’études professionnelles agricoles) élevage félin. Ces diplômes ouvrent la possibilité d’intégrer pour une année supplémentaire l’une des 3 écoles qui forment notamment au métier de soigneur en parc zoologique (l’institut rural de Carquefou, le CFAA de Gramat, le CFPPA de Vendôme).

Le candidat idéal ?

Il a du sang froid et sait garder son calme, car les animaux sauvages ressentent la peur et peuvent alors devenir agressifs.

Les plus ?

Travailler au contact des lions, tigres, éléphants, girafes…

Les moins ?

Les animaux sauvages, même élevés en captivité et habitués au public, restent imprévisibles et potentiellement dangereux.




Je travaille quand ?

Généralement du lundi au dimanche et les journées peuvent commencer très tôt le matin, avant l’arrivée du public. En résumé, le soigneur ne compte pas ses heures.

Y’a de la place pour moi ?

Très peu ! Après avoir recruté à tour de bras, les parcs zoologiques offrent maintenant moins de postes.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 1.300 euros (débutant).

DR Avenue

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils