Devenir vétérinaire

C’est quoi ?

Le médecin des animaux. Dans son cabinet ou sa clinique, il reçoit chiens, chats, rongeurs, reptiles… pour les soigner, voire les opérer.

J’en prends pour combien ?

5 ans après le bac dans l’une des 4 écoles de vétérinaires en France (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse). Le choix de l’école se fait en fonction du classement au concours organisé chaque année. Pour se présenter à ce concours, il faut avoir effectué 2 ans de classes préparatoires BCPST (Biologie, chimie, physique et science de la Terre) ou 2 ans dans une faculté de sciences (biologie, chimie…) ou encore un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole).

Le candidat idéal ?

Motivé, car le concours est difficile et relevé. Il est habile de ses mains. Opérer un animal demande de la précision (incision, suture…).

Les plus ?

Les clients stressés voire paniqués qui repartent le sourire aux lèvres une fois leur toutou soigné.




Les moins ?

Euthanasier les animaux parce qu’ils sont incurables ou trop vieux pour être opérés.

Je travaille quand ?

De tôt le matin à tard le soir en semaine. Le vétérinaire travaille également les nuits et les week-ends lorsqu’il est de garde.

Y’a de la place pour moi ?

Une fois le diplôme en poche, il est facile de trouver un poste, soit en ouvrant son cabinet, soit en s’associant avec un vétérinaire déjà installé. Mais seuls 10 à 15% des candidats qui se présentent au concours intègrent une école.

Combien je gagnerais par mois ?

De 1.300 à plus de 2.000 euros (débutant). Rémunéré à l’acte médical, son salaire grimpe à mesure que la clientèle afflue dans son cabinet.

DR Solipsist

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Devenir vétérinaire”

Aller à la barre d’outils