Devenir architecte

C’est quoi ?

Celui qui dessine les plans des maisons et des bâtiments et s’occupe de la coordination des travaux. Il reçoit les clients dans son cabinet, écoute et étudie leurs demandes. Il discutent avec eux de la faisabilité de leur projet en fonction du terrain, des différentes contraintes (normes environnementales, budget…), puis leur présente une première esquisse de la construction sur papier ou modélisée en 3D sur ordinateur. Une fois validé, il passe au dessin technique contenant toutes les dimensions des pièces et des éléments de construction, ainsi que le choix des matériaux. Ces plans serviront de base aux entreprises de travaux qui interviendront sur le chantier.

J’en prends pour combien ?

5 ans après le bac pour décrocher le diplôme d’architecte délivré par le gouvernement (DPLG). Une vingtaine d’écoles en France sont habilitées à le préparer. Pour y accéder, une première sélection est effectuée sur examen du dossier scolaire. Les candidats retenus passent alors un test d’entrée.

Le candidat idéal ?

Il est polyvalent. L’architecte ne se contente pas de dessiner des plans. Il doit parfaitement connaître les matériaux et les procédés de construction, ainsi que les démarches administratives et juridiques pour obtenir par exemple les permis de construire.

Les plus ?

Une école, un hôpital, une maison, un immeuble, il n’y a pas deux projets pareils (cf. interview), ce qui rend le métier particulièrement stimulant.




Les moins ?

C’est un métier parfois très prenant

Je travaille quand ?

Les horaires sont très fluctuants. Pas de juste milieu ! Un architecte travaille 10 à 15h par jour toute la semaine lorsqu’il planche sur un nouveau projet. Entre deux chantiers, les semaines sont moins chargées.

Y’a de la place pour moi ?

Très peu avec la crise actuelle ! Mais d’ici 10 à 15 ans, les cabinets d’architecte pourraient à nouveau recruter. Il reste en outre possible de monter son affaire. Il faudra alors décrocher des contrats.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 1500 euros (débutant).

DR Colin Goldie

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils