Devenir artiste de cirque

C’est quoi ?

Ceux qui font le spectacle ! Clowns, jongleurs, dresseurs de fauves, ils créent et exécutent leurs numéros sur la piste.

J’en prends pour combien ?

2 ans dans une école de cirque pour obtenir le brevet artistique des techniques du cirque (ENCR à Rosny sous Bois, CNAC à Chalons en Champagne…). Le recrutement se fait sur concours durant lequel vos talents d’acteurs, de souplesse ou encore d’agilité seront mis à l’épreuve. La spécialisation (acrobatie, danse…) se fait dans l’école.

Le candidat idéal ?

Il s’est déjà frotté au monde du cirque notamment à travers des stages d’initiation proposés par les mairies, les écoles de cirque…

Les plus ?

Apporter du plaisir et du bonheur aux spectateurs. Créer et réussir un numéro après des mois et des mois de travail et d’entraînement.




Les moins ?

Souvent sur la route, il n’est pas toujours facile de concilier vie de famille et vie d’artiste de cirque.

Je travaille quand ?

Les horaires dépendent de la fréquence des spectacles. L’entraînement occupe une grande partie des journées des artistes en dehors des représentations.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Les écoles arrivent à placer la plupart de leurs élèves dans les cirques.

Combien je gagnerai par mois ?

Environ 1400 euros.

DR Usien

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils