Devenir agent de joueurs

C’est quoi ?

Celui qui s’occupe de la carrière d’un ou plusieurs footballeurs professionnels. Il est donc en contact régulier avec les dirigeants des clubs pour essayer de placer ses joueurs. Puis, en en concertation avec eux, il négocie les transferts auprès des clubs ainsi que toutes les modalités du contrat : durée, niveau de salaire, avantages…

J’en prends pour combien ?

Il suffit d’obtenir une « licence d’agent sportif » auprès de la Fédération française de football (FFF). Elle la délivre sur examen du dossier et après deux épreuves écrites de 2 heures organisées au mois de mars. Un diplôme dans les domaines juridique ou commercial (BTS, DUT) permet d’être mieux armé pour négocier les contrats.

Le candidat idéal ?

Fin négociateur, il a aussi le nez creux car c’est à lui de repérer les jeunes talents pour les convaincre de collaborer avec lui à l’avenir.

Les plus ?

Trouver la pépite, le joueur qui deviendra une star et rapportera beaucoup d’argent.




Les moins ?

La compétition est rude entre agents. Presque tous les coups sont permis pour s’arracher les meilleurs joueurs.

Je travaille quand ?

Il n’y a pas vraiment d’horaires. Plus un agent a de carrières à gérer, plus les semaines sont remplies, surtout à l’approche des périodes de transferts.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Il est assez facile d’obtenir la licence d’agent. Mais il sera très long et compliqué de se faire une clientèle de joueur face à la centaine de professionnels déjà bien installés en France.

Combien je gagnerai par mois ?

Tout dépend du salaire des joueurs dont il se charge, car il touche un pourcentage dessus. 5% en moyenne.

DR Markbarnes

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils