Devenir arbitre de football

L'arbitre est le garant du respect des règles de football lors d'un match.

L’arbitre est le garant du respect des règles de football lors d’un match.

C’est quoi ?

Celui qui veille à ce que le jeu se déroule dans le temps imparti (90 minutes) et dans les règles. Sifflet à la bouche, il a le pouvoir de sanctionner, voire d’exclure du match les joueurs qui ne les respectent pas (faute, blessure…) ou qui contestent trop ses décisions. Ils sont au moins 3 par match. 2 sur le long des lignes de touche et un arbitre central.

J’en prends pour combien ?

Quelques semaines de formation théorique et pratique sanctionnées par l’examen d’arbitre de football. Pour y avoir accès, un seul moyen, envoyer une lettre de candidature co-signée par un président de club (amateur ou pro) à la ligue ou au district proche de chez soi. La commission des arbitres envoie alors un dossier avec les dates de cours, d’examen et les sujets à réviser. On peut devenir arbitre dès l’âge de 15 ans.

Le candidat idéal ?

Psychologue! Les joueurs frustrés s’énervent vite. L’arbitre doit garder le contrôle du match et de ses acteurs.

Les plus ?

La grande solidarité qui règne dans le corps arbitral et les voyages.

Les moins ?

C’est une sacrée pression sur les épaules surtout lorsque les enjeux sportifs et financiers sont importants (finale, match de qualification…). Une erreur d’arbitrage peut coûter la victoire pour une équipe comme lors de France-Irlande.

Je travaille quand ?

Principalement les jours de match, c’est-à-dire le weekend. En général, les arbitres cumulent une autre profession le reste de la semaine.

Y’a de la place pour moi ?

Oui plusieurs centaines par an ! Mais tous les arbitres commencent par l’échelon amateur avant de gravir les divisions une à une.

Combien je gagnerai par mois ?

Entre 1500 et 5500 euros par match selon le niveau de la division (ligue 1, ligue 2, nationale…) et sa place sur le terrain (arbitre central, arbitre assistant).

DR Mustapaha Ennaimi

Combien d\'étoiles pour cette fiche ?

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *