Devenir entraîneur de football

C’est quoi un entraîneur de football ?

Le chef d’orchestre d’une équipe de football. Pendant le semaine, il dirige les entraînements. Pour les matchs, il compose une équipe en fonction des performances de ses joueurs et met en place les tactiques (offensive, défensive…) pour contrer l’adversaire et remporter la victoire.

J’en prends pour combien ?

Un peu plus de 4 ans après le bac au total. Tout d’abord, 6 semaines de formation pour obtenir un Brevet d’État d’éducateur sportif du 1er degré option football. L candidat va alors entraîner des enfants dans des clubs amateurs. Au bout de 2 ans minimum, il peut intégrer les structures de la Fédération française de football pour préparer le diplôme d’entraîneur de football (DEF), soit 1 an d’études théoriques et pratiques. Dans la foulée, pour entraîner les équipes professionnelles, il faudra en plus obtenir le DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel de football) en 1 an.

Le candidat idéal ?

Pédagogue pour faire progresser les footballeurs les plus jeunes. Il doit aussi être ferme pour imposer ses choix tactiques à ses joueurs, même quand ils ne sont pas convaincus.

Les plus ?

Mener son équipe au sommet et remporter des trophées.




Les moins ?

C’est un métier très instable. Un entraîneur peut se faire virer du jour au lendemain quand les résultats ne suivent pas. Plus le niveau et les enjeux sont élevés, plus la pression sur ses épaules est forte.

Je travaille quand ?

Du lundi au dimanche. Un entraîneur ne compte pas ses heures et passe beaucoup de temps à préparer les matchs (mise en place tactique, visionnage de matches…).

Y’a de la place pour moi ?

Peu, moins de 200 postes, s’il se cantonne à la France. Mais avec de l’expérience, un entraîneur peut partir travailler à l’étranger.

Combien je gagnerai par mois ?

A partir de 1.500 euros. Mais cela varie beaucoup selon la réputation de l’entraîneur et le standing du club.

DR Pymouss44

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Devenir entraîneur de football”

Aller à la barre d’outils