Devenir horticulteur

C’est quoi ?

Un fin connaisseur des végétaux, principalement de décoration (plantes d’appartement, fleurs) et fruitiers qui n’ont aucun secret pour lui. De la plantation à la récolte, son travail consiste à produire et entretenir toutes ces formes de végétaux pour les vendre à ses clients (particuliers, grands magasins…). Sécateurs, binette, granulateur, bêches, sont quelques uns des outils qu’il utilise au quotidien. Il peut également effectuer des recherches, principalement sur les fleurs, et opérer des croisements pour obtenir de nouvelles variétés plus belles et colorées.

J’en prends pour combien ?

2 ans après le bac en BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) « productions horticoles. » 26 établissements préparent ce diplôme en France. Durant sa formation, l’étudiant peut se spécialiser dans une branche particulière (fleurs, arbustes fruitiers…) ou rester généraliste.

Le candidat idéal ?

Observateur et attentif ! Une maladie qui se propage ou des insectes voraces peuvent réduire à néant des milliers de plants et des semaines de travail.

Les plus ?

C’est un métier très technique. Presque chaque variété de plantes exige des soins particuliers.




Les moins ?

Travailler dehors quelles que soient les conditions climatiques.

Je travaille quand ?

Selon le rythme des saisons.

Y’a de la place pour moi ?

Oui beaucoup ! Grandes surfaces, pépinières, sociétés agro-alimentaires, les recruteurs ne manquent pas.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 1.400 euros (débutant).

DR Besopha

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils