Devenir technicien de fabrication des médicaments

C’est quoi ?

Celui qui fabrique les médicaments. Son travail consiste à paramétrer les machines (stérilisateurs, capsuleuses…) qui s’occupent de la fabrication des médicaments. Il doit entrer la cadence de fabrication, le dosage des différents éléments qui sont contenus dans le médicament… selon les produits à fabriquer (crème, gélules, comprimés…). C’est aussi à lui de s’occuper de l’entretien des machines.

J’en prends pour combien ?

2 ans après le bac pour obtenir un BTS en génie chimique. Une trentaine d’établissements préparent ce diplôme en France. On y accède sur examen du dossier scolaire. La formation au fonctionnement et à la mécanique des machines est assurée au sein du laboratoire

Le candidat idéal ?

Rigoureux. Les médicaments sont des produits de santé. Leur fabrication (dosage, mélange…) et leur conditionnement doivent être parfaitement réalisés.

Les plus ?

Travailler sur des machines de pointe.




Les moins ?

Certaines tâches comme le paramétrage des appareils de fabrication sont assez répétitives.

Je travaille quand ?

35h par semaine réparties du lundi au vendredi.

Y’a de la place pour moi ?

Oui beaucoup. Car outre l’industrie pharmaceutique, les techniciens de fabrication peuvent travailler dans l’agroalimentaire ou la cosmétique.

Combien je gagnerai pas mois ?

A partir de 1500 euros.

DR National Cancer Institute

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Devenir technicien de fabrication des médicaments”

Aller à la barre d’outils