Devenir conservateur de musée

C’est quoi ?

Le patron des collections, il a en charge la préservation des œuvres ou des objets exposés et stockés dans son musée. Il travaille donc de concert avec les restaurateurs. C’est aussi à lui d’acquérir de nouvelles pièces. Il doit pour cela lever des fonds auprès de l’État ou de généreux donateurs. L’autre partie de son métier consiste à monter les expositions permanentes et temporaires. Il choisit alors les pièces qui seront montrées au public (peintures sculptures, animaux empaillés, objets d’anciennes civilisations…). Dans les petits musées, il gère également le budget et tout l’administratif.

J’en prends pour combien ?

Environ 5 ans après le bac. Tout d’abord, 3 ans en faculté pour décrocher une licence en histoire de l’art. Mais, la meilleure préparation reste celle de l’École du Louvre, en 4 ans après le bac et dont l’intégration se fait sur des tests écrits et oraux. Ces formations ouvrent les portes du concours de l’Institut national du patrimoine (INP) à Paris, seule école à délivrer le diplôme de « conservateur du patrimoine ». Les études y durent 18 mois.

Le candidat idéal ?

Il a le sens des responsabilités, car il est parfois chargé de la préservation de pièces uniques au monde (tableaux de maître, squelette intact de dinosaure…).

Les plus ?

Maîtriser l’œuvre d’un artiste ou tout un pan de l’Histoire (la Rome antique, la civilisation celte…). Avant de monter une exposition, il doit savoir quelles pièces sont intéressantes à montrer au public.




Les moins ?

Plus le musée est petit, plus le temps accordé à la gestion administrative et financière est importante au détriment de la préservation des œuvres ou de la mise en place d’exposition.

Je travaille quand ?

Environ 60 heures par semaine. Entre l’organisation des expositions, les chantiers de restauration des œuvres et dans les petits musées ses attributions de directeur, les semaines sont bien remplies.

Y’a de la place pour moi ?

Très peu ! Seul un candidat sur 10 est reçu au concours de l’INP.

Combien je gagnerais par mois ?

A partir de 2.000 euros (débutant).

DR Vincent Desjardins

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils