Devenir guide de musée

C’est quoi ?

Un animateur chargé d’éclairer les visiteurs, seul ou en groupe, sur les créations exposées dans un musée, une galerie ou une exposition. Outre les informations techniques et historiques délivrées à propos d’une peinture, d’une machine, d’une espèce animale, il distille des anecdotes sur l’artiste, les modèles utilisés ou les modes de vie de l’époque. Enfin, il répond aux questions de son auditoire.

J’en prends pour combien ?

4 ans après le bac. En premier lieu, 3 ans en fac de lettres ou d’histoire pour obtenir une licence en histoire de l’art ou en science de l’art. Puis, 1 an dans une université qui délivre le diplôme national de guide-interprète (Toulouse II, Lyon II, Nanterre…). La sélection se fait sur dossier et sur un test oral en langue étrangère.

Le candidat idéal ?

Il est pédagogue ! Les commentaires sur les œuvres exposées doivent être clairs et accessibles à un large public. Il est également doté d’une bonne culture générale pour répondre aux questions des visiteurs.

Les plus ?

Susciter l’intérêt chez le public. Sentir qu’il a appris quelque chose à l’issue de sa visite.




Les moins ?

L’aspect répétitif. Ce sont souvent les mêmes commentaires, les mêmes anecdotes et les mêmes questions qui reviennent.

Je travaille quand ?

35H par semaine réparties selon les horaires d’ouverture du musée pour les salariés. Les guides temporaires travaillent à la journée de façon intermittente.

Y’a de la place pour moi ?

Très peu de postes permanents sont proposés dans les musées. ! Toutefois, lors des périodes de vacances, les musées recherchent beaucoup de guides en renfort. Cependant ce sont des contrats temporaires. Ils peuvent en outre travailler pour des monuments ou d’autres lieux de visites (grotte, maison d’artiste…).

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 1.500 euros (débutant) pour les salariés. Les guides qui travaillent au coup par coup sont payés entre 120 et 160 euros la journée.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils