Devenir foreur pétrolier

C’est quoi un foreur ?

Le foreur pétrolier est avant tout un technicien. Il pilote les foreuses qui creusent jusqu’au gisement de pétrole. Une fois le tunnel créé et lorsque la nappe de pétrole est atteinte, il descend un tube de la profondeur du trou qu’il cimente au terrain sur toute sa longueur. Il répète l’opération pour superposer plusieurs couches. Objectif : étanchéifier la structure et ne pas perdre une goutte d’or noir. Il ne reste plus qu’à pomper le pétrole.

J’en prends pour combien ?

Il faut compter 2 ans après la 3e pour décrocher un CAP « conducteurs d’engins : travaux publics et carrière » ou en mécanique. 37 établissements préparent ce diplôme en France. On y accède sur examen du dossier scolaire. Il faudra ensuite obtenir le certificat de qualification professionnelle « foreur » préparé en quelques semaines dans un organisme agréé par l’Education nationale.

Le candidat idéal ?

Il a une bonne résistance physique. Que ce soit en mer ou sur terre, le foreur travaille dehors par tous les temps.

Les plus ?

C’est un métier de terrain dans lequel on est amené à voyager.

Les moins ?

En contrepartie, il faut passer de nombreuses semaines en mer sur les plateformes loin de sa famille.




Je travaille quand ?

Les horaires sont réguliers, sauf en cas de panne du matériel. Il faut alors intervenir dans les plus brefs délais. Lorsqu’ils sont envoyés sur des plateformes offshore, les ouvriers partent généralement pour 6 semaines consécutives.

Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Les compagnies pétrolières françaises ou étrangères recherchent régulièrement des ouvriers de forage. Ce sont des profils rares.

Combien je gagnerai par mois ?

A partir de 1400 euros auxquels peuvent s’ajouter des primes de mer et des primes d’expatriation.

Bonus

Vidéo sur la vie à bord d’une plateforme pétrolière

CC Mikebaird

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Devenir foreur pétrolier”

Aller à la barre d’outils