Devenir responsable d’un dépôt pétrolier

C’est quoi ?

Le chef d’un dépôt dans lequel est stocké le pétrole transformé en carburant. Il gère en effet l’approvisionnement en provenance des raffineries. Le pétrole arrive dans ses énormes cuves de plusieurs milliers de litres par bateau, train-citerne ou via des oléoducs directement reliés aux raffineries. Une fois stocké dans le dépôt, il règle le balai des camions qui livrent essence, kérosène et gazole aux clients avec lesquels il est en relation, à savoir les aéroports, les stations-service ou encore les sociétés de transport routier. Il doit enfin s’assurer que la sécurité est maximale dans son dépôt pour éviter incendie et fuites ou rejets toxiques.

J’en prends pour combien ?

2 ans après le bac pour décrocher un BTS « transport et prestations logistiques ». Environ 70 établissements préparent ce diplôme en France. On y accède sur examen du dossier scolaire. Mais avant de devenir responsable de dépôt, le candidat passe généralement par le poste de responsable adjoint durant quelques années pour parfaire ses connaissances sur les produits pétroliers.

Le candidat idéal ?

Organisé. Le pétrole doit être livré en temps et en heure aux clients, et même parfois dans l’urgence, tout en respectant des règles de sécurité très strictes. Le pétrole est une matière dangereuse et inflammable.

Les plus ?

C’est un métier de contact. Le responsable de dépôt est en relation avec ses clients, ses fournisseurs dans les raffineries et ses salariés.

Les moins ?

Une lourde responsabilité sur les épaules. Le pétrole est une matière dangereuse. Le moindre incident peut avoir des conséquences dramatiques.




Je travaille quand ?

Au moins 39h par semaine. Il doit rester disponible en cas d’urgence, ou cas où une alarme retentirait par exemple sur l’une des cuves ou des canalisations indiquant une fuite.

Y’a de la place pour moi ?

Peu ! On dénombre une soixantaine de dépôts pétroliers en France.

Combien je gagnerai par mois ?

A partir de 3000 euros par mois.

CC BY-NC 3.0 FR Région Île-de-France, Stéphane Asseline

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Devenir responsable d’un dépôt pétrolier”

Aller à la barre d’outils