Devenir pisciculteur

C’est quoi ?

Un éleveur de poissons. En bassin, le long des rivières, ou dans des fermes en mer, le pisciculteur s’occupe de la reproduction et de l’alimentation d’une ou plusieurs espèces de poissons destinées à la consommation (truites, saumons, bars…). Il prend soin des alevins et les engraisse à l’aide d’une nourriture enrichie. Lorsque les poissons ont atteint leur taille commerciale, il se charge lui-même de leur vente aux professionnels (poissonneries, restaurants, mareyeurs…). Il s’occupe également de l’entretien régulier des bassins et surveille constamment le taux d’oxygénation et la qualité de l’eau.

J’en prends pour combien ?

Au moins 2 ans après la 3e pour obtenir un BEPA productions aquacoles (16 établissements). En préparant un BTSA « aquaculture » (10 établissements) en 2 ans après le bac, le candidat peut rapidement devenir responsable d’une exploitation piscicole.

Le candidat idéal ?

Il a le sens de l’observation. Les bassins piscicoles sont régulièrement envahis par des parasites et autres algues, nocifs pour les poissons.

Les plus ?

Les tâches sont variées (nourrissage et tri des poissons, commercialisation…).




Les moins ?

Travailler en extérieur toute l’année quelles que soient les conditions climatiques.

Je travaille quand ?

Pour les élevages en mer, les horaires dépendent bien souvent des marées. A terre, les pisciculteurs se relaient pour surveiller les bassins 24h/24. Les horaires peuvent donc varier d’une semaine sur l’autre.

Y’a de la place pour moi ?

Oui beaucoup ! Du fait de la diminution des populations de poissons en mer ou en rivière, l’élevage a un bel avenir devant lui.

Combien je gagnerais par mois ?

Environ 1500 euros (débutant).

DR Harrieta171

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Devenir pisciculteur”